Épanouie dans mon quotidien, le défi

Petite présentation:

Je suis VirGinny, maman de 5 enfants qui ont aujourd’hui entre 3 et 19 ans, et toujours débordée.

Récemment, je me suis demandée

  • pourquoi j’étais toujours débordée,
  • comment mes journées passaient sans que je n’ai eu le temps de rien faire,
  • pourquoi les taches incomplètes s’accumulaient,
  • comment concilier ma vie de mère et une vie personnelle,
  • comment aller au bout de ce que j’entreprends.
  • et par dessus tout, comment diminuer ma charge mentale ?????

A ce moment, je me suis souvenue d’une histoire, entendue il y a bien longtemps.

Pour résumer, c’est l’histoire d’une famille qui vit dans une maison qu’elle trouve trop petite. Les parents vont donc chercher conseil auprès d’un sage. Il lui demande de les aider à trouver des solutions à leur problème de manque d’espace.

Le sage demande d’abord au couple d’installer une vache dans leur maison. Les parents s’exécutent. Puis, après un certain temps de cohabitation douloureuse retournent voir le sage. La situation est pire que précédemment, le sage demande au couple d’installer une chèvre, puis les fois suivantes, une poule, un chat…. Ainsi de suite

Évidemment, la maison est de plus en plus pleine, la vie de plus en plus difficile.

Le couple retourne une ultime fois chez le sage, les parents sont alors totalement désespérés, en limite (ou en plein) burn out !!

Le sage, enfin, propose de remettre les animaux chacun à leur place, la vache à l’étable, la chèvre dans sa bergerie, la poule au poulailler… etc

Bien entendu, une fois les animaux sortis la maison parait plus grande, ou du moins, suffisamment grande pour la famille !!!

Et bien aujourd’hui, j’en suis à peu près là, je consulte le sage pour la dernière fois…..

Après avoir accumulé durant des années du matériel pédagogique (et oui, une instit ne se refait pas…. TOUT est considéré comme du matériel pédagogique), des souvenirs, des « au cas où », des cartons remplis (non ouverts entre les déménagements successifs)…. Et j’en passe !!!

Je dois aujourd’hui faire place nette, vider ma maison pour reposer mon cerveau, car tous ces objets, en plus d’encombrer mon espace, encombrent mon esprit, me tirent en arrière vers un espace-temps révolu depuis longtemps déjà.

Alors oui, depuis des années, j’essaye, je m’acharne, je classe, je trie, je range, je déplace d’un carton à l’autre, d’une pièce à l’autre, sans jamais arriver à un résultat probant ; en général, je range à droite pendant que le bazar s’accumule à gauche, je range la chambre pendant que le salon se retrouve envahi de jouets ou de vêtements, je range la cuisine tandis que mon bureau se retrouve recouvert de papiers de toutes sortes…..

Pourquoi, comment, mystère !!!

J’ai bien entendu toujours de très très bonnes excuses pour ne pas y arriver: des enfants petits, un mari qui travaille trop, ou plus de mari, une dépression latente, des déménagements qui s’enchainent suite à des ruptures amoureuses, des travaux en cours et qui n’avancent pas dans la maison….

Aujourd’hui, j’ai besoin de ”respirer” dans ma maison, d’être « épanouie dans mon quotidien ». Je ne veux plus avoir constamment l’impression d’être submergée, encombrée. Je veux pouvoir faire des activités ou des jeux avec mes enfants sans devoir faire un parcours du combattant pour atteindre la table ou une chasse au trésor pour trouver le dit jeu !

De plus, je souhaite par-dessus tout qu’avec mes enfants et mon conjoint, nous puissions évoluer dans un lieu de vie agréable et qui nous ressemble.

Le défi:

Aujourd’hui, je me lance un défi, un challenge, je me donne 3 mois, (du 15 juillet au 15 octobre 2017) pour transformer ma caverne en un lieu de vie agréable, épuré et propice à la vie de famille.

Pour ceux qui me connaissent, ou qui sont déjà passé chez moi, vous savez que le challenge est de taille ! Je ferais le point de mon avancement, de mes victoires, de mes doutes, ici chaque semaine.

Mon but ultime, est de ne plus passer tout mon temps à ranger trois trucs d’un coté tandis que le reste de la maison croule sous le bordel. Avoir un résultat visible et tangible. Et surtout, me dégager du temps pour pouvoir faire autre chose que des taches ménagères.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  

8 réflexions au sujet de « Épanouie dans mon quotidien, le défi »

  1. Colas

    Yes ! Heureuse de voir que tu te fixes un objectif et que tu te donnes les moyens d’y arriver. De toute façon tu n’as pas le choix puisque tu viens d’en prendre l’engagement officiel. Courage ! Il va y avoir des hauts (des satisfactions de résultats, des victoires personnelles que personne ne peut comprendre. ..) et des bas ( des ras le bol, des grains de sable, des choses à relativiser…), mais ton but est clair et toute la famille en vivra les bénéfices ! Bisous. Prends soin de toi. Tu es sur le bon chemin ! Emilie

    Répondre
    1. VirGinny Auteur de l’article

      Merci de ton soutien Emilie. Je vais “faire de mon mieux”!
      J’ai vu, grâce à toi que c’était possible.
      Il est probable que je débarque chez toi en cas de “bas” trop bas, mais je partagerai aussi mes victoires avec toi!
      VirGinny

      Répondre
  2. Nathalie V.

    Salut VirGinny,
    Beau challenge !
    Je ne sais pas si tu as lu le livre de Mary Kondo “La magie du rangement”. Perso je l’ai lu et il m’a vraiment bien aidé à faire mon propre tri chez moi, de mes affaires uniquement. Quand mon mari m’a vu faire cela, il m’a immédiatement emprunté le livre, l’a lu et a commencé aussi son tri rapidement après moi.
    Mary Kondo recommande que chacun tri ses affaires selon sa méthode qui est de se demander si l’objet que l’on tient entre les mains nous met en joie ou non. Ce qui fait qu’on ne regrette pas les affaires que nous aurons données aux association ou jetées.
    J’en ai fait l’expérience, ça marche ! Aussi, je te recommande chaudement de te procurer ce livre, si ce n’est déjà fait. Tu ne regretteras pas tes 20 euros.
    Bien à toi,

    Nathalie

    Répondre
    1. VirGinny Auteur de l’article

      Hé oui, Nathalie, c’est le livre qui a réussi à me faire démarrer!
      Je le trouve vraiment très inspirant!
      J’ai démarré cette semaine, avec les enfants, je poste mon bilan durant le weekend!
      Ce qui est bien, c’est que je vois déjà le changement à la maison, et ça, c’est très agréable.
      Maintenant, il me faut aller jusqu’au bout!
      A bientôt
      VirGinny

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *